Mobilité
La mobilité est un des principaux responsable de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Nécessaire à tous pour les déplacements liés au travail, à l’éducation, aux infrastructures de loisirs et de santé, ainsi qu’aux services et aux relations sociales, il est urgent de repenser les manières de se déplacer, mais également de concevoir nos projets d’aménagement et de construction pour favoriser les mobilités alternatives à l’utilisation de la voiture.
Les thèmes de l'engagement
Selon les estimations, le transport urbain, notamment le fret urbain et les voitures particulières, représente un quart des émissions de CO2 en Europe. Une stratégie de mobilité efficace et inclusive à faible émission de carbone est donc essentielle. Cette stratégie peut passer entre autre par l’amélioration de l’offre de mobilité alternative et la favorisation des […]
Le partage de la voirie entre les différents usagers de la route ( piétons, vélo, voitures, tram, bus) a un objectif double, celui de favoriser les mobilités douces et tout en faisant baisser la vitesse des voitures.
Dans un contexte d’évolution des modes de vies et des pratiques, il semble nécessaire d’anticiper les nouvelles pratiques afin de pouvoir dès à présents penser à l’évolutivité et la réversibilité des espaces actuellement réservés à la voiture. Dans une logique de limiter la place de la voiture que deviendront les espaces de stationnements ?
La réussite des objectifs fixés par la métropole repose sur une prise de conscience du contexte environnemental et un changement de comportement des usagers.
Malgré des actions déjà engagées, la voiture est très présente dans le paysage métropolitain. La place de la voiture en ville peut être limitée en repensant les mobilités et en proposant notamment des offres de mobilité alternatives, telles que le covoiturage mais également en ayant une bonne connaissance des usages et besoins en matière de […]
La notion de métropole de proximité vise à réduire les distances pour réduire les déplacements. Rapprocher logements des lieux d’activités par les transports en commun est un enjeu important afin de faciliter les déplacements et limiter l’utilisation de la voiture.
Le contexte général
Le contexte général | La mobilité est nécessaire pour garantir à tous l’accès au travail, à l’éducation, aux services et produits de base, aux infrastructures de loisirs et de santé, ainsi qu’aux relations sociales. Le modèle de transport actuel pose cependant de nombreux défis aux autorités locales: congestion, insécurité, pollution atmosphérique et sonore, difficulté à garantir la mobilité des populations les plus vulnérables etc. De plus, les autorités locales peinent à couvrir le coût croissant de l’investissement et de la gestion des infrastructures de transport public. Enfin, le modèle actuel est prédateur pour l’écologie : selon les estimations, le transport urbain, notamment le fret urbain et les voitures particulières, représente un quart des émissions de CO2 en Europe. Une stratégie de mobilité efficace et inclusive à faible émission de carbone est donc essentielle. En effet, de nouvelles mobilités alternatives attractives, rentables et accessibles ont un impact direct sur la qualité de vie et de l’air, l’attractivité économique, la cohésion sociale, la réduction des budgets dédiés aux infrastructures à long terme et l’atténuation du changement climatique. |
Le contexte métropolitain
Le contexte général | Pour le territoire métropolitain, la stratégie de mobilité doit reposer sur :
|
Quelques bonnes questions à se poser
Le contexte général |
|