Changement climatique

Le changement climatique global est en cours et chacun doit participer à sa réduction. Pour le territoire d’Orléans Métropole, cela passe notamment par la participation des projets d’aménagement et de construction à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre et la production d’énergies renouvelables.

Les thèmes de l'engagement

La sobriété énergétique consiste à limiter la consommation d’énergie d’un projet d’aménagement et de construction. L’efficacité énergétique quand à elle vise une optimisation des apports énergétiques. A l’échelle d’un projet, la recherche de densité est une première réponse à cette recherche de sobriété et d’efficacité, mais  cela passe aussi par la réduction de la consommation […]

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De nouveaux systèmes permettent une gestion dite intelligente des bâtiments ou espaces extérieurs dans les projets d’aménagement et de construction. C’est le cas des smartgrids par exemple. Cependant, la mise en place de ces systèmes doit s’accompagner d’un sensibilisation des futurs habitants et usagers pour s’assurer que les pratiques qui y sont liées soient bien […]

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Les énergies renouvelables sont une ressource inépuisable et gratuite d’énergie. Elles comprennent l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse, l’énergie hydraulique et l’énergie géothermique. Ces énergies renouvelables peuvent être intégrées dès l’échelle du projet.  

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Le bilan carbone d’un bâtiment commence dès le choix des matériaux utilisés. Certaines ressources naturelles se font de plus en plus rares, tel que le sable utilisé pour la fabrication du béton par exemple. De nouvelles filières de matériaux biosourcés ou moins carbonés se développent aujourd’hui (chanvre, paille…). Leur utilisation dans les projet d’aménagements et […]

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Le contexte général

Le contexte général

Un constat général : des émissions de gaz à effet de serre croissantes par les villes

Les villes émettent des quantités croissantes et importantes de gaz à effet de serre, représentant 37 à 49 % du total mondial des émissions de gaz à effet de serre (source: GIEC 2014). Les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie indiquent que les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie urbaine augmenteront d’environ 67% à 74% d’ici 2030 (source: AIE 2008).
La présence de ces gaz à effet de serre dans l’atmosphère joue un rôle sur le réchauffement climatique global, entraînant des modifications du climat comme la hausse des températures, la hausse du niveau des mers et la modification des grands équilibres écologiques.

Le contexte métropolitain

Le contexte général

Des objectifs ambitieux du PCAET et un besoin d’efficience des actions

D’ici 2025, Orléans Métropole souhaite une réduction de 17% des émissions de gaz à effet de serre, une réduction de 10 à 65% des émissions de polluants atmosphériques et également une adaptation du territoire aux principales vulnérabilités climatiques.
Cet objectif intermédiaire doit permettre d’atteindre en 2050 des objectifs à l’échelle d’une métropole à énergie positive par la réduction de 75% des émissions de gaz à effet de serre (soit une division par 4 des émissions et une réduction de 50 à 90% des émissions de polluants atmosphériques).
Afin d’atteindre ces objectifs, le projet de territoire d’Orléans Métropole et la planification stratégique du développement urbain et environnemental doivent être définis dans plusieurs documents stratégiques :

  • Le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) : approuvé en janvier 2019. Ce document doit mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage. Ce document permet notamment d’optimiser les espaces urbanisés et de maîtriser la consommation foncière.
  • Le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) : approuvé en décembre 2020. Le PLUm aspire à devenir intégrateur de la démarche énergie-climat et se positionne comme un outil opérationnel et réglementaire d’atténuation et d’adaptation aux impacts du changement climatique.
  • Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) : approuvé en janvier 2019. Il compose le volet mobilité de la politique d’Orléans Métropole et déterminera pour les dix prochaines années l’organisation du transport des personnes et marchandises, la circulation et le stationnement. Il se fixe pour objectif de réduire de 5 points minimum la part modale automobile, soit une baisse de 50% des déplacements en voiture d’ici 2028.

Quelques bonnes questions à se poser

Le contexte général
  • Comment la conception de mon projet peut favoriser la sobriété énergétique ?
  • Comment le choix des matériaux peut limiter les émissions de carbone du parc immobilier ?
  • Comment mon projet peut être producteur d’énergies renouvelables ?