Eco-innovation

L’éco-innovation consiste à mettre sur le marché des produits ou services nouveaux, développés en envisageant leurs conséquences sociales et environnementales. Elle permet aux entreprises d’intensifier l’usage de la matière, de recycler, de réutiliser par l’économie circulaire et de co-construire de nouveaux services avec les acteurs du territoire par l’économie de la fonctionnalité ; elle se positionne donc comme une réponse à un modèle économique qui s’essouffle.

Les thèmes de l'engagement

La mutualisation vise à favoriser l’usage plutôt que la propriété. Cela passe notamment par la mise en place de services mutualisés à l’échelle d’un projet, d’un quartier voir même d’une ville.

+

L’économie circulaire est basée sur le réemploi. Il s’agit ici de repenser les modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter la production de déchets.

+

L’économie locale questionne notre modèle de production et de consommation. Il s’agit de replacer au cœur de l’économie les filières locales : recours aux entreprises et ressources locales.

+

Le contexte général

Le contexte général

L’éco-innovation au sens large, c’est à dire la mise sur le marché de produits ou services nouveaux développés en envisageant les conséquences sociales et environnementales sur le cycle de vie, est une nécessité aujourd’hui. Innover de façon responsable permet à nos sociétés de renouveler un modèle économique qui s’essouffle, et aux entreprises :

  • d’intensifier l’usage de la matière, de recycler, de réutiliser : c’est l’économie circulaire, qui s’appuie notamment sur la collaboration entre acteurs d’un territoire, et l’Écologie Industrielle et Territoriale,
  • de co-construire de nouveaux services avec les acteurs du territoire, services facturés à l’usage, pour retrouver du sens et aller au-delà de logiques trop étroitement comptables : c’est l’économie de la fonctionnalité.

Le contexte métropolitain

Quelques bonnes questions à se poser

Le contexte général
  • Quelles sont les actions mises en place sur le projet qui permettent de favoriser les éco-systèmes locaux (retour de l’artisanat, circuit court, agriculture urbaine, conciergerie de quartier…) ?
  • Est-ce qu’une réflexion sur l’économie des services a été menée ?
  • Est-ce que le projet propose des services plutôt que des biens à acheter ?