Management

Pour garantir des projets adaptés aux défis du changement climatique, il convient d’adapter également le management des projets d’aménagement et de construction. L’appropriation des projets, leur résilience et leur durabilité ne peuvent être certaine que si le projet se développe en transversalité et en proposant de nouvelles réponses innovantes et adaptées au défi écologique.

Les thèmes de l'engagement

La mise en œuvre de démarches et outils innovant à l’échelle du projet d’aménagement et de construction sont encouragées.

+

Pour assurer la pérennité du projet, il est pertinent d’avoir une approche en coût global mais également de calculer le retour fiscal pour contribuer au développement de la collectivité. De plus, la mise en place de projet favorisant la transition écologiques aura des impacts bénéfiques sur les charges des habitants.

+

Les partenariats et la participation citoyenne sont à encourager. La co-construction et les partenariats permettent d’impliquer habitants et acteurs dans le projets et d’en favoriser l’appropriation citoyenne.

+

Assurer un bon pilotage pour son projet d’aménagement ou de construction, c’est s’assurer de respecter les délais et être en phase avec les politiques métropolitaines. Cela peut passer par la mise en place d’une démarche d’évaluation par exemple.

+

Une vision globale et stratégique du territoire permet la mise en oeuvre d’un projet qualitatif et cohérent avec les autres documents de planification existants mais aussi avec les besoins du territoire.

+

Le contexte général

Le contexte général

Le management de projet d’aménagement est indispensable pour la réalisation effective des ambitions politiques des projets et pour apporter des réponses opérationnelles aux attentes des habitants et usagers des quartiers aménagés. Le changement climatique suppose une véritable résilience des projets et pour réussir cette résilience, il est nécessaire de faire évoluer la fabrique de la ville.
La définition d’ambitions politiques fortes et assumées tout au long du projet est une première condition de la résilience. La mise en place d’une conduite de projet transversale qui permet de trouver de nouvelles solutions, plus adaptées, plus innovantes aux problématiques nouvelles est une autre des conditions de réussite. Les démarches dites “bottom-up”, c’est à dire qui viennent de la société civile, des entreprises, des associations, comme des habitants ou des usagers est indispensable pour mener à bien des projets durables. La transition écologique suppose de remettre en cause les manière de faire traditionnelles, de définir des méthodes plus territorialisées qui s’appuient sur les communautés locales qui innovent.

Le contexte métropolitain

Le contexte général

Orléans Métropole souhaite améliorer le management dans la réalisation des projets d’aménagement et de construction sur son territoire. Ceci implique d’avoir une vision globale et stratégique, d’avoir un pilotage de qualité et de s’inscrire dans les politiques métropolitaines, également d’intégrer les citoyens aux processus de décision et de réflexion ou encore de développer des partenariats. Cette ambition s’inscrit dans la volonté d’assurer un pilotage global et transversal des politiques Énergie, Air et Climat d’Orléans Métropole.

Quelques bonnes questions à se poser

Le contexte général
  • Les habitants et les élus ont-ils été impliqués dans la définition et la réalisation du projet ?
  • Des partenariats ont-ils été impliqués financièrement dans le projet ?
  • Mon projet est-il évalué régulièrement et selon ses différentes phases de réalisation (conception, programmation, chantier, usages) ?