Bruit et son

La qualité de l’environnement acoustique est un enjeu sociétal qui conditionne le cadre de vie de tous les citoyens. L’environnement sonore est une composante essentielle de notre équilibre car il conditionne notre comportement personnel et collectif. Limiter les nuisances sonores, concevoir des atmosphères à écouter, maîtriser l’acoustique des espaces, conforter la diversité des acteurs sonores sont les conditions aujourd’hui d’un mieux vivre ensemble.

Les thèmes de l'engagement

En milieu urbain, les chantiers représentent une source de bruit importante qui peut occasionner des gênes auprès des habitants.

+

L’environnement sonore est une composante essentielle de notre équilibre car il conditionne notre comportement personnel et collectif. Limiter les nuisances sonores, concevoir des atmosphères à écouter, maîtriser l’acoustique des espaces, conforter la diversité des acteurs sonores sont les conditions aujourd’hui du mieux vivre ensemble.

+

Le contexte général

Le contexte général

L’environnement sonore est une composante essentielle de notre équilibre car il conditionne notre comportement personnel et collectif. Limiter les nuisances sonores, concevoir des atmosphères à écouter, maîtriser l’acoustique des espaces, conforter la diversité des acteurs sonores sont les conditions aujourd’hui du mieux vivre ensemble. Partout dans le monde, la densification des milieux et l’intensification de l’urbanisation font de l’espace sonore un sujet de préoccupation des professionnels et des citoyens acteurs de la transformation de leurs lieux de vie.
la qualité de l’environnement acoustique est donc un enjeu sociétal qui conditionne le cadre de vie de tous les citoyens et se décide le plus en amont possible.

Le contexte métropolitain

Le contexte général

Il faut commencer par traiter la forme urbaine (utiliser les bâtiments comme écrans, ne pas mettre de cour d’école dans une cour d’appartements…) puis aborder le bâtiment, ainsi que le traitement des espaces publics.
Sur les bâtiment, il faut augmenter les niveaux de performance acoustique pour éviter les nuisances de voisinage.
Pour le traitement des zones critiques, l’enjeu est d’arriver à imposer des préconisations pour les matériaux intérieurs pour isoler mais aussi extérieurs pour absorber le bruit extérieur
Les zones de calme sont aussi importantes et il faut être attentif à leur préservation et à la création de nouvelle zones de calme.

Quelques bonnes questions à se poser

Le contexte général
  • La forme urbaine du projet permet-elle de réduire les nuisances sonores ?
  • Une étude de bruit a t elle été réalisée ? Est-ce que ses conclusions ont amenées des modification au sein du projet ?
  • Le projet permet-il la création de zones de calme ?
  • La conception des bâtiments permet-elle d’assurer le confort sonore des futurs habitants ?