Qualité de l’air
L’air que nous respirons, qu’il soit extérieur ou intérieur, est susceptible d’être pollué par des substances chimiques, des bio-contaminants ou des particules et fibres pouvant nuire à la santé. Il est primordial d’identifier et de limiter les sources de pollution de l’air pour des enjeux évidents de santé publique.
Les thèmes de l'engagement
Qu’il s’agisse de l’air extérieur, ou de celui des environnements clos, l’air est susceptible d’être pollués par diverses sources de pollution, qui peuvent nuire à la santé des habitants. Il est donc important de limiter les sources de pollution de l’air et de sensibiliser les usagers sur ces questions.
Le contexte général
Le contexte général | L’air, qu’il s’agisse de l’air extérieur ou de celui des environnements clos, est susceptible d’être pollué par des substances chimiques, des bio-contaminants ou des particules et fibres pouvant nuire à la santé. Ces polluants peuvent être d’origine naturelle (pollens, émissions des volcans, etc.), ou être liés à l’activité humaine (particules issues des activités industrielles, de l’agriculture ou du transport routier, composés organiques volatils émis par les matériaux de construction, etc.). Pour l’air intérieur, la nature des polluants dépend notamment des caractéristiques du bâti, des activités et des comportements (tabac, bricolage, peinture, etc.). A l’extérieur, les activités émettrices de polluants, comme les activités industrielles, les transports, le chauffage des bâtiments, l’agriculture influencent également la composition chimique des émissions. La qualité de l’air fait l’objet de préoccupations depuis plusieurs années et apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique. |
Le contexte métropolitain
Le contexte général | Le contexte de la métropole d’Orléans sur cette thématique relève des points suivants : |
Quelques bonnes questions à se poser
Le contexte général |
|