Ces derniers se destinent à favoriser l’appropriation citoyenne du projet, et donc à faire émerger des usages. Ils s’agit de questionnaires, de l’alimentation d’un site internet avec des informations pratiques, d’usage d’applications etc.
Ils reposent sur la volonté de faire émerger des dynamiques collaboratives. Espaces de proximité modulables, ils sont ouverts à l’accueil de différents usagers (habitants, entreprises, acteurs publics etc.) et proposent différents services, équipements ou outils....
Cette action se fonde sur le constat que les promoteurs ne sont pas les seuls acteurs du projet. De fait, sa cohérence repose sur un partenariat solide entre promoteurs, collectivité, université, organismes et agences publics et parapublics, gestionnaires de services...
La concertation entre acteurs de l’aménagement et habitants / usagers du site apporte une fonction qualitative au projet. En effet, elle permet de profiter de l’expertise d’usage de ceux qui vivent quotidiennement le territoire pour concevoir des aménagements adaptés...
La régularité de ces rencontres s’inscrit dans la recherche de cohérence avec les politiques métropolitaines. L’établissement d’un partenariat entre tous les acteurs d’un projet aide à le mener à bien, de sa conception à sa gestion et aux usages....